J’ai passé la certification Google Analytics (GAIQ - Google Analytics Individual qualification).

La GAIQ, cela signifie quoi ?

La GAIQ est une certification individuelle qui sert à valider ses connaissances sur Google Analytics.
Indicateurs de performances pour son Site Internet, à l’analyse des rapports en passant par l’intégration technique de l’outil sur un Site Internet ou une application mobile.

Comment l'obtenir ?

Le test de la certification Analytics est composé de 70 questions sous forme de QCM, les réponses peuvent être un choix unique comme des choix multiples. Vous avez 90 minutes pour y répondre. Si vous avez plus de 80% de bonnes réponses, vous êtes certifié pour une durée de 12 mois, il faudra ensuite de nouveau faire valider ses connaissances.

Les questions se traitent dans l’ordre. Une fois la réponse à une question validée, vous passez à la suivante sans retour en arrière possible.

Comment s'y préparer ?

Avec Google et leur "Analytics Academy" qui propose des guides de révision afin de préparer la certification. Les guides sont divisés en quatre grandes parties :

  • Principes de bases de l’analyse numérique.
  • Principes de la plate forme Google Analytics.
  • Analyse du commerce électronique.
  • Principes de bases de Google Analytics pour les applications mobiles.

Chaque partie est divisée en chapitre, présentant des cours, des vidéos, des mises en situations.

Pourquoi passer la Google Analytics Individual Qualification ?

Parceque Google Analytics est le principal outil d’analyse web au monde, la certification est une marque de confiance pour mes clients. Elle ne prouve pas que je suis le meilleur analyste du marché ou que  je suis incollable sur Analytics, mais c’est une preuve de connaissance de l’outil et des principes de base du web analytics.

Après réussite de l’examen nous sommes autorisé à afficher un badge sur notre Site Internet :

 

Comme vous pouvez le constater, j'ai donc réussi cette certification après quelques longues heures d'apprentissage avec un score de 91% de bonnes réponses.

Maintenant passons aux formations pour le Google Ads et devenir un Google Partners