Aujourd’hui, on estime que 8 personnes sur 10 utilisent les moteurs de recherches pour trouver des informations locales. Le SEO local devient donc l’une des grandes tendances en termes de référencement naturel. Dans cet article, nous verrons en quoi consiste réellement le SEO local et comment l’optimiser pour votre site internet afin que votre clientèle vous trouve facilement et rapidement sur le web.

LE SEO LOCAL ?

Le SEO local consiste à optimiser le référencement d’un site web qui possède un périmètre d’action local par l’exploitation des recherches géolocalisées. Les recherches géolocalisées sont des recherches liées à une position géographique telles qu’une ville ou un pays.

Par exemple, WebPassions.be situé dans Walcourt a intérêt à optimiser son SEO local afin que les requêtes sur Google liées à ces services et cette ville mènent à son site web.

OPTIMISER VOTRE SEO LOCAL EN AJOUTANT ET EN ALIGNANT VOS NAP.

NAP est un acronyme anglais qui signifie « Name, Address, Phone ». Google analyse chacune de vos pages une par une, il est donc important que le nom de votre entreprise, son adresse et son numéro de téléphone y soient inscrits à plusieurs reprises. Attention, toutes les inscriptions de vos coordonnées doivent être identiques.

INSCRIVEZ-VOUS DANS LES ANNUAIRES LOCAUX

Etant donné que votre activité à un périmètre d’action local, il est également important d’inscrire votre entreprise dans les annuaires locaux en ligne. Privilégiez les annuaires régionaux voire locaux plutôt que généraux. Google comprendra ainsi que votre entreprise existe vraiment et il pourra la situer géographiquement.

Soyez attentif aux détails et assurez-vous que vos profils sur les annuaires soient complets et cohérents d’un annuaire à l’autre. De plus, pour augmenter vos chances d’apparaitre dans les premiers résultats de recherches locales, vous pouvez inscrire votre entreprise dans les annuaires professionnels tels que les Pages Jaunes, Kompass, ... Ces annuaires sont très connus et ont une autorité importante sur Google.

En effet, pour une recherche localisée, la plupart des liens organiques situés en dessous des liens Google Mon Entreprise sont des pages d’annuaires professionnels. Il est cependant important que chaque description laissée dans les annuaires soit unique car Google n’aime pas le contenu dupliqué. Il est vrai que cette tâche va s’avérer longue et pénible mais c’est le prix à payer si vous souhaitez réellement optimiser votre SEO local.

CRÉEZ VOTRE PROFIL GOOGLE MON ENTREPRISE.

Google Mon Entreprise est un outil mis en place par Google en 2014 qui a pour but d’améliorer les recherches géolocalisées et de proposer des résultats plus pertinents aux internautes. C’est un outil incontournable pour toute entreprise présente sur le web qui cherche à gagner de la visibilité dans sa région.

Créer son profil Google Mon Entreprise attestera de votre existence aux yeux de Google et celui-ci vous placera par conséquent dans les recherches locales correspondant à votre activité.

Le processus d’inscription à Google Mon Entreprise est relativement simple : vous devez renseigner toutes les informations relatives à votre entreprise (NAP, horaires d’ouverture, services complémentaires etc.) en choisissant stratégiquement le secteur d’activités et les mots clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner au niveau local.

Il vous est également possible d’ajouter des photos ou des vidéos pour présenter et promouvoir vos produits ou services. Nous vous encourageons vivement à le faire pour susciter l’intérêt des internautes pour votre entreprise.

ENCOURAGEZ VOS CLIENTS À DÉPOSER LEURS AVIS.

Lorsqu’un internaute effectue une recherche locale sur Google, le moteur de recherche va privilégier les entreprises qui sont les mieux notées et dont les avis sont nombreux et positifs pour apparaitre dans les premiers résultats.

En effet, ces avis démontrent que vous procurez un service de qualité à votre clientèle et Google conseillera alors votre adresse à ses utilisateurs. Vous pouvez demander à vos anciens clients satisfaits de vous laisser un avis sur votre profil Google Mon Entreprise. Si vous obtenez quelques avis péjoratifs, ne vous inquiétez pas, cela peut, au contraire, être bénéfique pour votre crédibilité.

Google comprendra que les avis sont véridiques. Il est important de prendre le temps de répondre aux avis laissés par vos clients, qu’ils soient positifs ou négatifs. Cela signifie que vous entretenez une relation étroite avec vos clients et que vous vous intéressez à ce qu’ils pensent de vous.

ALIMENTEZ VOS LIENS LOCAUX.

Les liens sont un des critères très importants qui influencent votre référencement organique sur les moteurs de recherche. Il s’agit notamment de la quantité et de la qualité des liens que vous réussissez à acquérir pour votre site web.

L’acquisition de liens externes va véritablement améliorer votre SEO local par la recherche de liens locaux, c’est-à-dire en recherchant des liens externes sur des sites dont l’action est positionnée dans la même région géographique que la vôtre.

Par exemple, vous pouvez vous concentrer sur les sites d’informations locales comme des magazines ou des journaux ou bien sur les sites internet d’office de tourisme de la région ou encore sur les sites d’associations locales qui soient cohérentes avec votre activité. 

N’OUBLIEZ PAS LE MOBILE-FRIENDLY !

Aujourd’hui, on ne peut plus le nier, la majorité des recherches sur internet se font sur les téléphones intelligents. Particulièrement en ce qui concerne les recherches locales, le mobile a rapidement détrôné le desktop car ce support est naturellement lié à la mobilité.

Afin d’évoluer avec son temps, Google a mis à jour son algorithme pour privilégier les sites web qui s’adaptent à tous les supports de navigation. On parle de « responsive web design ».

Par conséquent, les sites web « mobile-friendly » ont plus de chances d’apparaitre parmi les premiers résultats de recherche, locales ou non. Il est donc indispensable pour votre site web d’avoir un design responsive, c’est-à-dire qui s’adapte à chaque format de navigation.

Si votre site web n’est pas adapté aux supports mobiles, vous pouvez nous contacter pour obtenir un devis gratuit.

Vous l’aurez compris, le SEO local est un incontournable pour décupler votre visibilité sur le web. Vous pouvez l’optimiser par les techniques énumérées dans cet article. Mais sachez que vos efforts en SEO de manière générale vont également avoir un impact positif sur votre SEO local. En effet, Google propose à ses utilisateurs des sites internet qui soient riches en contenu de qualité, digne de confiance et pertinents.

C’est un ensemble qu’il faut travailler quotidiennement pour être premier dans les résultats de recherche.